[Open office calc] Tutorial 138 : Requête "SI"

Requête "SI" sous open office calc
La requête "SI" est une requête qui permet de faire ressortir l'information en fonction des champs et des attributs. Vous pouvez entrer des conditions sur plusieurs champs à la fois mais aussi de croiser cette requête avec d'autres requêtes comme "OU", "<>", "ET".

[Open office calc] Tutorial 136 : Requête "OU"

Utilisation de la requête "OU" sous Open office calc

La requête "OU" permet d'effecteur des traitements de données sur plusieurs champs à la fois en fonction de différentes variables et de différents champs. L’intérêt de ces requêtes est de faire ressortir de l'information à partir de base de données massives.

[Google Maps] Tutorial 116 : Intégration d'un fond Google Maps dans une page html (blogger)

Intégration d'un fond Google Maps dans une page html (blogger)Google maps offre la possibilité de partager ses cartes et de les afficher sur une page web. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles et l'interopérabilité est forte avec maps engine lite. Il est possible d'importer ses fichiers kml et d'éditer ses cartes.

[Google Earth] Tutorial 139 : Exagérer le relief

Exagérer le relief 3D sous Google EarthGoogle Earth est un outil de modélisation 3D puissant surtout grâce à son interopérabilité avec un grand nombre de données géographiques : fichier kml et données 3D : fichier collada. L’exagération du relief permet d'intensifier l'effet 3D.

[ScapeToad] Tutorial 103 & 104 : Create a cartogramm / carte par anamorphose et l'exporter en shapefile

Créer une carte par anamorphose et l'exporter en shapefile sous scapetoad
Voici un logiciel gratuit : scapetoad, qui permet de créer des cartes par anamorphose. Voici l'adresse de téléchargement du logiciel : http://scapetoad.choros.ch/

[API Geoportail] Tutorial 117 : Géoportail avec le cadastre français

Importer un fond de carte Géoportail avec le cadastre français dans une page web.
Voici comment insérer un fond de carte geoportail dans une page web ; dans le cas présent blogger. Une autre partie traite de l'insertion d'un fond de carte avec une couche supplémentaire : le cadastre français.

[Qgis] Tutorial 132 : Création d'une matrice de distance - méthode 1

Création d'une matrice de distance - méthode 1 sous Quantum Gis
Le calcul des distance est une fonction intéressante dans l'utilisation des systèmes d'information géographiques. Quantum Gis offre la possibilité de calculer les distances euclidiennes (c'est-à-dire en ligne droite) à partir d'un fichier point. Il existe plusieurs outils pour calculer la distance entre des points. L'outil présenté ici calcule la distance entre tous les points du fichier et exporte les résultats dans un tableur (.xlsx /.xls /.csv).

[Qgis] Tutorial 122 : Modifier le type des points

Modifier le type des points sous Quantum Gis 
Quantum Gis permet d'éditer la sémiologie graphique des éléments ponctuels. Il est possible de modifier la forme, la taille, le symbole de l'élément ponctuel. On peut modifier la forme des points en fonction de la classification éditée par Qgis. Cependant, cela reste une méthode manuelle.

[Qgis] Tutorial 98 : Outil mmqgis : Geocodage de données massives

Geocodage de données massives sous  quantum Gis et mmqgis
Qgis propose, au travers de mmqgis de geocoder des données. L'atout de mmqgis est de pouvoir de geocoder des bases de données adresses massives rapidement et gratuitement. Il est nécessaire de disposer d'un fichier .csv avec les colonnes : adresse / pays / ville.

[Postgresql / Postgis] Tutorial 129 : Créer une geodatabase sous Postgis

Créer une geodatabase sous Postgis
Il est possible de créer des bases de données spatiales (geodatabase) sous postgresql en utilisant son extension spatiale Postgis. Cette base de données pourra ainsi contenir des données numériques et des fichiers géographiques (shapefile). Il sera alors possible d’effectuer des traitements de données sur la geodatabase.

[Qgis] Tutorial 102 : Mise en page d'une carte et export d'une carte au fomat pdf et jpg

Mise en page d'une carte et export d'une carte au fomat pdf et jpg sou qgis
La mise en page d'une carte est l'ultime étape avant la publication. Quantum Gis offre des options puissantes pour éditer sa carte et l'exporter au format jpeg ou PDF.

[Google Earth] Tutorial 82 : Exporter les itinéraires au format .kml

Exporter les itinéraires au format .kml sous Google Earth
Les itinéraires sont des informations géographiques (distance / temps) à enjeux. Pour les utiliser dans un SIG, il faut les exporter en .kml et les importer dans un SIG (Qgis par exemple). Ensuite, il suffit de les enregistrer au format shape à partir de Qgis et définir al projection en WGS 84.

[Open Office Calc] Tutorial 91 : Créer un tableau croisé dynamique

réer un tableau croisé dynamique sous open office
Le tableau croisé est un outil remarquable dans la gestion et l'analyse de bases de données massives. On peut créer un nouveau tableau en modifiant les lignes et les colonnes. C'est une façon ergonomique de retraiter les données et d'extraire des informations synthétiques.

[API Street View] Tutorial 118 : Insérer un plan streetview dans une page web (blogger)


Insérer un plan streetview dans une page web (blogger)
Street view dispose de sa propre API qui lui permet d'être importable dans n'importe quelle page web. Nous intégrons un fond de carte Google Maps avec une fenêtre Street View sous blogger. Google fournit le code html et javascript.

[Google Maps] Tutorial 115 : Digitalisation / Vectorisation / Edition

Digitalisation / Vectorisation / Edition sous google maps
Google maps offre des outils d'édition de l'information géographique. Il est possible de créer ses itinéraires, points d’intérêt, et territoires. On peut ajouter des informations dans l'infobulle. Cette information géographique est exportable au format kml et lisible sous un SIG.

[Google Earth] Tutorial 85 : Importer un fichier .kml

Importer un fichier .kml sous google earth
Les cartes éditées sous un SIG au format shapefile peuvent-être exportées au format kml et être lues par Google Earth. La mise en forme peut-être elle aussi exportées au format SLD. Les cartes peuvent-être partagées sous Google Earth sans SIG.

Qgis cloud

Qgis cloud
Qgis dispose d'un service de mise en ligne de données cartographiques : Qgis Cloud. Ce service, gratuit, permet de publier des cartes éditées sous Qgis rapidement. Les options d'édition, la sémiologie, les couches... sont conservées lors du transfert des cartes sur le web. Une fois la carte mise en ligne, elle devient visible par tous les utilisateurs qui disposent du lien.

[Qgis] Tutorial 86 : Importer des fichiers .kml

Importer des fichiers .kml sous qgis et les convertir en shapefile
Les données au format kml issues de différentes applications cartographiques : Umap, Google earth, Google map peuvent-être importées sous Quantum Gis. Une fois les données importées, il ne reste plus qu'à les convertir en shapefile et à préciser la projection en WGS 84.

[Google Earth] Tutorial 83 : Exporter des points au format .kml

Exporter des points au format .kml sous google earth
Google Earth permet de créer et d'éditer des données géographiques. L'avantage de créer ses données sous Google Earth est que les données sont géo-référencées en WGS 84, qu'il est possible d'éditer des attributs et qu'il est possible d'exporter ses informations en kml afin de les ouvrir sous un SIG, au hasard, Quantum gis.

[Qgis] Tutorial 121 : Modifier le contour des polygones

Modifier le contour des polygones sou qgis
L'édition des polygones se caractérise par la nature du remplissage du polygone et par ses contours. Quantum Gis permet l'édition des contours des polygones. On peut modifier l'épaisseur du trait, sa couleur, son type : pointillé, trait continu...