Prélèvement d'eau en France : état des lieux

Cartographie thématique sur les prélèvements en eau
Le prélèvement d'eau en France est inégal en fonction des départements. Les modes de prélèvement d'eau varient en fonction de la localisation géographique du département et des ressources en eau dont il dispose. Une analyse diachronique permet de voir l'évolution du prélèvement d'eau en France et les dynamiques de prélèvement entre 2008 et 2010.

Les différentes formes de prélèvement de l'eau
Par mode de prélèvement
Le prélèvement peut-être définit comme la captation de l'eau par les infrastructures humaines. Le prélèvement est différent de la consommation en eau. Les prélèvements d'eau sont représentés par mode de prélèvement et par usage. Les modes de prélèvements sont les suivants :
  • Prélèvement d'eau marine : quantité d'eau extraite de la mer;
  • prélèvement d'eau saumâtre : quantité d'eau dont la teneur en sel est sensiblement inférieure à celle de la mer;
  • prélèvement d'eau souterraine : Contrairement aux cours d’eau qui s’écoulent librement, les nappes d’eau souterraine sont contenues sous le sol, dans des formations géologiques plus ou moins profondes dont la nature, et notamment la porosité, va conditionner les caractéristiques hydrodynamiques (source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/234/1108/eaux-souterraines.html);
  • prélèvement d'eau superficielle ou eaux de surface comprennent les eaux courantes (cours d'eau : rivières, canaux) et les eaux stagnantes ou plans d'eau (lacs, retenues de barrage, étangs…). Les cours d'eau d'une longueur supérieure à 1 km représentent, en France métropolitaine, un linéaire de 525 000 km. Les trois quarts sont de petits ou très petits cours d'eau (source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/234/1108/eaux-surface.html).
Par usage
Les prélèvements sont aussi détaillés par usage :
  • Agriculture : les prélèvements d'eau destinés à l'irrigation;
  • énergie : les prélèvements d'eau destinés à la production d'énergie;
  • industriel : les prélèvements d'eau destinés à l'industrie;
  • domestique : les prélèvements d'eau destinés à la production d’eau potable essentiellement pour les ménages.
Le prélèvement d'eau total en 2010
Cela correspond à la somme des prélèvements destinés à l'agriculture, l'énergie, industriel, domestique. Le prélèvement total de l'eau  a été calculé par département pour l'année 2010.

La variation du prélèvement d'eau total entre 2008 et 2010 par département
La variation du prélèvement d'eau total est calculée entre entre 2008 et 2010. La formule est la suivante : ((prélèvement d'eau total en 2010 - prélèvement d'eau total en 2008) / (prélèvement d'eau total en 2008)) * 100
Ce taux est exprimé en pourcentage.

Ressources
  • Modélisation de la consommation d'eau à Nice, Karim Ali, 2011;
  • Statistique développement durable :http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/environnement/s/milieux-eau.html;
  • Cartographie des prélèvement d'eau : http://qgiscloud.com/tutorielgeo/consommation_eau_4 .
  • Les données statistiques : http://www.stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr/Eider/series.do
Conclusion: De la description à la modélisation
Les données sur les prélèvement en eau sont disponibles par départements pour 2008 - 2009 -2010. La disponibilités de ces données permettent de les croiser avec des données socio-économiques et environnementales afin d'expliquer les variations de prélèvement pour chaque secteur d'activité. Il ne faut pas confondre le prélèvement d'eau et la consommation finale en eau qui sont deux notions différentes. Il existe des données sur la consommation eau qui mettent en valeur d'autres problématiques.

http://qgiscloud.com/tutorielgeo/consommation_eau_4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire