[Google Earth] Tutorial 94 : Lire un WMS

Ouvrir un WMS sous google earth
Google Earth est capable d'importer des Web map service (WMS). C'est une fonctionnalité intéressante dans le cadre du partage des données avec les néophytes en cartographie. Ainsi, n'importe quelle personne qui dispose d'un lien WMS peut visualiser des cartes créées sous un SIG sans pour autant avoir de compétences dans le domaine.

[Postgresql] Tutorial 44 : Exporter une table au format .csv

Exporter une table au format .csv
Il est parfois nécessaire d'exporter une table issue de différents traitements au format .csv afin de l'ouvrir dans un logiciel de traitement statistique ou dans un système d'information géographique. Postgresql permet d'exporter nos tables au format .csv

[Talend Open studio] Tutorial 38 : Le tableau croisé dynamique

Création d'un tableau croisé dynamique sous talend 
Le tableau croisé dynamique est une des meilleures méthodes d'extraction des données à des fins statistiques. Il permet de sélectionner un échantillon de données en fonction de plusieurs variables et de créer un nouveau tableau ou une nouvelle matrice avec les données sources.

[Udig] Tutorial 72 : Création de centroïdes à partir de polygones

Udig permet de créer des centroïdes à partir de polygones. Le centroïdes correspond au barycentre du polygone. Un nouveau fichier vecteur point va être créé avec les centroïdes des polygones. La table attributaire sera similaire à celle du fichier contenant les polygones.

[Udig] Tutorial 70 : Cartographier une variable

Réalisation de carte sous Udig 
Udig permet de créer des cartes thématiques relativement facilement. A l'instar des autres systèmes d'information géographiques. Udig dispose d'un ensemble d'outil permettant de réaliser tous les traitements cartographiques standards.

[ShptoKml] Tutorial 97 : Créer un fichier .kml en 3D

Créer un kml en 3D 
Il est possible avec ShptoKml de créer des .kml en 3d et de les visualiser sous Google Earth. Ainsi, il est possible de créer un fichier .kml en 3d à partir d'un fichier shape.Voici le lien pour télécharger shptokml : http://www.zonums.com/online/kml2shp.php

[Udig] Tutorial 69 : Importer un fichier shape

Importer un shapefile sous Udig 
Udig est un SIG open source et gratuit. Il dispose des mêmes traitements données que Quantum Gis. Dans le cas présent, je présente ce logiciel en montrant comment importer un shapefile. Je m'en sers pour éditer le style de mes cartes pour ensuite importer le style sous Geoserver.

[Quantum gis] Tutorial 62 : Calculer l'aire d'une surface / d'un polygone

Calculer l'aire d'un polygone via quantum gis
Le calcul des surfaces est une fonctionnalité importante des SIG. Qgis permet de calculer l'aire en m² de chaque polygone d'un fichier. Deux fonctionnalités sont disponibles : soit calculer l'aire de façon manuelle, soit de façon automatique et inclure l'aire de chaque polygone dans la table attributaire.

[Quantum gis/ GRASS] Tutorial 64 : Reclassification de données raster

Reclassification raster sous grass
La reclassification raster permet d'attribuer de nouvelles valeurs aux données raster existantes. Il est possible d'agréger des données, de créer de nouvelles classes, de supprimer des données... C'est l'étape préliminaire du calcul raster.

[Quantum gis/ GRASS] Tutorial 68 : La gestion de fichier

Gestion de fichiers et données sous GRASS
GRASS dispose d'un outil permettant de gérer les fichiers qui sont dans notre Working Folder (fichier de travail). C'est un outil de gestion des fichiers qui permet de retrouver tous les fichiers raster et vecteur que nous utilisons dans notre working folder, de les supprimer, copier...

[Postgresql] Tutorial 45 : Importer un fichier Excel

Importer un fichier Excel via postgresql
Beaucoup de données sont disponibles au format .xls. Pour les intégrer à Postgresql, il faut d'abord les convertir au format .csv puis utiliser la ligne de commande COPY. Il existe aussi une fonction qui permet d'importer directement ces .csv mais je ne traite pas de cette méthode dans cette vidéo.

[Postgresql] Tutorial 43 : Création d'une clé primaire

Création d'une clé primaire sous postgresql
La clé primaire est un champ qui détermine une valeur unique propre à chaque donnée. Postgresql permet de déterminer la clé primaire au sein d'une table de données. Il est possible de choisir la clé primaire au sein d'un champ existant ou de créer un nouveau champ avec des identifiants unique pour chaque individu.

[Quantum gis/ GRASS] Tutorial 65 : Calculatrice Raster

Calculatrice raster sous GRASS
La calculatrice raster permet d'effectuer des traitements sur plusieurs raster à la fois : On peut ainsi multiplier les valeurs de plusieurs raster pixel par pixel. Il est possible d'effectuer d'autres opérations et d'entrer des équations. C'est le point de départ de la modélisation spatiale. Il faut que les raster soient projetés de la même manière.

[Quantum gis] Tutorial 76 : Sauvegarder une selection au format shape

Sauvergarder une selection au format shape sous qgis
La succession de requêtes de sélection oblige parfois à les sauvegarder sur des fichiers différents de l'original. Quantum Gis permet de sauvegarder les requêtes de sélection qu'elles soient attributaires ou de localisation sur un nouveau fichier. Vous pourrez continuer les traitements de données sans altérer la qualité du fichier original.

[Postgresql] Tutorial 42 : Ajout de lignes de données au sein d'une table

Ajouter des lignes de données à vos tables via postgresql
Lorsque que vous serez obligé de créer vos propres bases de données et vos propres tables, vous aurez certainement besoin d'ajouter des lignes de données à vos tables. Postgresql dispose d'une ligne de commande : INSERT afin de vous faciliter la tâche. Vous pouvez aussi ajouter manuellement des données directement dans vos tables.

[Talend Open studio] Tutorial 37 : Remplacement de données dans un tableur

Talend : remplacer les données dans un tableur 
Talend Open Studio est un logiciel Open source qui permet d'automatiser des tâches rébarbatives, mais aussi des méthodes de traitements de données spatiales et A-spatiales. Dans l'exemple présent, nous voulons automatiser le remplacement de données dans un tableur type Excel.

[Postgresql] Tutorial 41 : Créer une table au sein d'une base de données

Créer une table sous Postgresql
La création de table permet l'incorporation de données numérique ou textuelles. C'est à partir des tables que l'on définit les clés primaires et étrangères, les modalités de sélection des données... La maitrise de Postgresql permet un gain de temps considérable dans le choix des données en vu de l'analyse de données.

[Talend Open studio] Tutorial 39 : Export / Import de Jobs

Importer et exporter des jobs sous talend
Les jobs sont un ensemble de traitements créer sous SDI. Il est possible d'exporter les jobs et de les importer sous des versions de SDI qui n'ont pas ces traitements. Cela permet aux géomaticiens d'échanger les traitements qui ont été automatisés.

[Quantum gis] Tutorial 50 : Géo-traitement 3 : Les zones tampons (buffer) polygones

Zone buffer avec quantum gis
Les zones tampons sont régulièrement utilisées dans l'analyse spatiale et dans les études environnementales. Elles permettent de définir des zones qui sont à une distance (que l'on défini au préalable) d'un objet géographique (lignes, points, polygones).

[Quantum gis] Tutorial 49 : Géo-traitement 2 : Les zones tampons (buffer) points

Zone buffer avec quantum Gis
Les zones tampons sont régulièrement utilisées dans l'analyse spatiale et dans les études environnementales. Elles permettent de définir des zones qui sont à une distance (que l'on défini au préalable) d'un objet géographique (lignes, points, polygones).

[Quantum gis] Tutorial 48 : Géo-Traitement 1 : Les zones tampons (buffer) Lignes

Buffer avec Quantum Gis
Les zones tampons sont régulièrement utilisées dans l'analyse spatiale et dans les études environnementales. Elles permettent de définir des zones qui sont à une distance (que l'on défini au préalable) d'un objet géographique (lignes, points, polygones).

[Quantum gis] Tutorial 40 : Création d'un MNT à partir d'une carte topographique

Création d'un modèle numérique de terrain avec une carte topographique
Il est possible de créer ses propres données rasters et ses propres modèles numériques de terrain en vectorisant des cartes topographiques et en utilisant des méthodes d'extrapolation afin de créer un fichier raster. Géoportail dispose de cartes topographiques pour toute la France. Il est possible d'utiliser leurs fonds pour vectoriser les courbes de niveau.

[Quantum gis] Tutorial 27 : Requête par localisation

Requête par localisation
Il est possible d'effectuer des requêtes par localisation. Ce sont de requêtes qui croisent différentes couches de données. On peut faire ressortir les entités communes aux fichiers... Il faut faire attention à ce que la projection soit la même pour les fichiers.

[Quantum gis] Tutorial 26 : Remplir la table attributaire par des données textuelles

remplir la table attributaire avec des données textuelles
L'outil calculatrice de champ permet d'effectuer des calculs et de les intégrer à la table attributaire, mais aussi de rentrer des données textuelles dans les différents champs de la table attributaire. En fonction de l'individu ou des sélections, on peut leur attribuer des valeurs textuelles dans un champs existant ou dans un nouveau champ.

[Quantum gis] Tutorial 59 : Recherche de WMS à partir de Qgis

Recherche de WMS sous Qgis
Quantum Gis intégre un "moteur de recherche" de WMS. En fonction des termes de recherche, Qgis va recherche les WMS disponibles qui correspond le plus à ce que vous recherchez. L'outil est limité mais a le mérite d'exister. La recherche est assez large et touche toutes données du web.

[Quantum gis] Tutorial 58 : Lire une carte à partir d'un WMS

Ouvrir un WMS sous Quantum Gis 
Quantum Gis est capable de charger des WMS. Il existe de beaucoup de données disponibles en WMS : la couverture de l'occupation du sol Corin Land Cover en 2000,2006, la variation des changements... Il n'est pas possible de télécharger la donnée. Un Web map service ne permet que de visualiser la donnée.

[Quantum gis/ GRASS] Tutorial 33 : Changer les couleurs d'un raster

Couleur raster sous GRASS 
Les couleurs de base pour les raster sous GRASS ne correspondent pas à ce que l'on souhaite toujours. Il existe un outil permettant de changer les couleurs avec des palettes de couleurs prédéfinies. Il est possible d'attribuer à des plages de valeur les couleurs que l'on souhaite et faire ressortir certaines données.

[Quantum gis] Tutorial 25 : les requêtes attributaires

Requête de selection sous Quantum Gis
 Les requêtes attributaires permettent d'effectuer des sélections au sein d'une base de données. Ces sélections permettent de filtrer l'information et de la modifier en fonction de différents paramètres. Les requêtes sont effectués à partir d'opérateurs Booléens.

[Quantum gis] Tutorial 24 : Utilisation de l'outil calculatrice de champ

Calculatrice de champs sous quantum gis
Les traitements sur la table attributaire peuvent-être complexes. L'outil calculatrice de champs permet d'effectuer des calculs sur les champs contenus dans la table attributaire. L'outil est dense et permet de réaliser de nombreux types de calcul sur la table. Pour utiliser l'outil, il faut mettre la table en édition

[Quantum gis/ GRASS] Tutorial 36 : 3D

3D via GRASS
 La 3D est une méthode de visualisation des données. GRASS dispose d'outil qui permet de représenter l'information géographique en 3D et de superposer des couches d'information. GRASS permet de représenter des données raster et vecteur en 3D et de créer des vidéos de la navigation en 3D.

[Quantum gis/ GRASS] Tutorial 35 : Analyse spatiale : analyse de distance

Calcul de distance via GRASS GRASS permet d'effectuer des analyses de distance en fonction d'un fichier point. L'outil permet de calculer la distance entre les points et génère un fichier raster. Il y a plusieurs méthodes pour calculer la distance entre les points : euclidienne, géodesique...

[Quantum gis] Tutorial 23 : Création d'une nouvelle colonne dans la table attributaire

Ajouter une colonne dans la table attributaire grâce à Qgis
Les traitements de données sur les tables attributaires sont des actions qui permettent de modifier les données associées à chaque élément géographique. Il est possible de supprimer des colonnes, d'en ajouter et d'effectuer des calculs entre les données contenues dans la table. Quantum Gis offre les outils afin de réaliser ces traitements.

[Quantum gis] Tutorial 22 : Géocodeurs gratuits sur le net (Geocodage-4)

Geocodeurs gratuits sur le net
Il existe de nombreux géocodeurs gratuits sur le net qui permettent de géocoder des bases de données adresses. Un avantage de ces outils est qu'ils sont capable de géocoder des bases de données volumineuses en peu de temps. Les données sont disponibles sous forme de tableur avec les coordonnées de tous les points. Attention au système de projection utilisé par le géocodeurs.

[Quantum gis] Tutorial 21 : Obtenir les coordonées d'adresses à partir de Qgis (Geocodage-3)

Obtenir les coordonnées des points sous Quantum Gis
Il est possible d'obtenir les coordonnées des points contenus dans un shapefile à partir de Quantum Gis. C'est l'opération inverse du géocodage : ici, on dispose des points dans un shapefile pour ensuite obtenir les coordonnées. Cette opération dépend grandement du système de projection.

[Quantum gis] Tutorial 20 : Géocodage d'adresses gratuit via Qgis (Geocodage-2)

Geocodage d'adresses via Quantum Gis
Le géocodage d'adresses est devenu un élément important dans la création de données. Cette opération est utilisée en marketing et géo-marketing. Le géocodage est l'opération qui consiste à attribuer des coordonnées x/y à une adresse. A partir de ces coordonnées, il devient possible de les projeter sous Qgis.

[Quantum gis] Tutorial 19 : Projection de points Géocodés (Geocodage-1)

Projection de points géocodés sous Quantum Gis
Le géocodage permet de projeter des points dont on connait les coordonnées et le système de projection associé. Les points géocodés peuvent-être issus d'un GPS ou d'une base de données. Quantum Gis dispose d'un outil qui permet d'importer un fichier issu d'un tableur qui contient les coordonnées des points pour les projeter par la suite.

[Quantum gis/ GRASS] Tutorial 34 : Analyse spatiale : Analyse de visibilité


Analyse de visibilité d'un point sous GRASS
GRASS fournit un outil qui permet de quantifier la visibilité d'un point. Il fonctionne grâce à un modèle numérique de terrain. En fonction de la localisation, de la distance du point à laquelle on se situe et de la hauteur du point. GRASS génère un fichier raster de la visibilité du point.

[Shptokml] Tutorial 32 : Convertir un fichier .shp en fichier .kml

Shapefile to kml Le format de données kml permet de d'exporter ses cartes en lignes au travers des API Google et Open street map. Geoserver permet de télécharger ses cartes au format kml. Quantum Gis et shptokml permettent de convertir ses données en kml et de les ouvrir avec Google Earth ou Google maps.

[Quantum gis] Tutorial 18 : Digitalisation / Vectorisation

Vectorisation sous quantum gis
Quantum Gis permet de créer ses propres fonds vectoriels. Il est possible de créer ses fonds de carte linéaires, ponctuels et polygonaux. L'édition permet parallèlement d'éditer la table attributaire. Les fonds de carte Google et Open street map sont les nouveaux supports à la vectorisation.

[Quantum gis] Tutorial 17 : Analyse de terrain Raster


Analyse de terrain avec Quantum Gis
La démocratisation des modèles numériques de terrain décuple les possibilités de traitements de terrain. Qgis offre des fonctionnalités dans le traitement de données raster, principalement des MNT. Il est possible d'analyser les pentes, l'orientation... et d'exporter le résultat au format raster.

[Quantum gis] Tutorial 16 : Google Earth / Open Street Map / Yahoo Street Map

Google Earth, Open street Map, Google Maps to Qgis
Aujourd'hui, les fonds de cartes se sont démocratisés et gratuits pour la plus part. Quantum Gis permet d'importer directement ces fonds cartes ce qui permet d'avoir accès aux informations géographiques. Les fonds disponibles sont nombreux et variés : Google Earth, Google Maps, Open Street Map, Yahoo...

[Quantum gis] Tutorial 15 : Jointure fichier .csv / .dbf avec une table attributaire

Jointure de fichier excel avec un fichier géographiques
Il existe de nombreuses données au format excel qui ont une variable spatiales : départements, communes, iris... Afin de pouvoir cartographier les données contenues dans ces fichiers, il faut effectuer une jointure entre les fichiers géographiques et les fichiers excel. La jointure permet d'inclure les données du fichier excel dans le fichier géographique.

[Mapinfo] Tutorial 14 : le mif/mid

Importer et exporter en mif-mid
D’après portailsig.org, le mif/mid est : "Le format MIF/MID est le format d'échange ou d'export de MapInfo. On note que le fichier .MID contient les informations attributaires et que le fichier .mif contient la structure de la table et la géométrie (ainsi que la sémiologie associée)". Une fois importé, le fichier sera transformé en fichier vecteur.

[Mapinfo] Tutorial 13 : Le traducteur universel


Convertir des données sous mapinfo
Il existe de nombreux types de formats de données aussi bien pour les données vectorielles que pour les données raster. Afin de pouvoir travailler avec différents types de données, Mapinfo offre la possibilité de convertir ses données grâce au traducteur universel. Cet outil améliore l'interopérabilité des données et favorise l'échange des données entre différents SIG.

[Quantum gis] Tutorial 12 : Géoréférencement image raster

Géoréférencer une carte sous qgis
Quantum Gis permet de géoréférencer les images que l'on importe. Un fois l'image géoréférencer, il est possible de vectoriser de la données par dessus. D'effectuer des traitements de données et des analyses spatiales. Il existe plusieurs méthodes pour géoréférencer ces données : en voici une.

[Mapinfo] Tutorial 11 : Géoreférencement image raster

Géoréférencer une image sous Mapinfo
D'aprés le CERTU, le géoréférencement "constitue le fondement même de l'information géographique. De sa qualité, dépend la capacité d'échange et de croisement de données de provenances diverses". Mapinfo permet de géoréférencer les images raster que l'on importe afin, entre autres, de s'en servir commme support pour vectoriser de l'information.

[Postgresql] Tutorial 10 : Création d'une base de données

Création Base de données sous postgresql
Potsgresql est un SGBD puissant qui gère les bases de données spatiales grâce à son extension Postgis. Il devient alors possible d'effectuer des requêtes spatiales mais aussi de croiser des bases de données A-spatiales et des bases de données spatiales. Dans un premier, voici comment créer une base de données sous Postgresql.

[Quantum gis] Tutorial 9 : Passage de Qgis à GRASS

Voici comment passer de Qgis à GRASS
Dans la version de Qgis Dufour, nous avons accès à Qgis mais aussi à GRASS. GRASS est un SIG qui dispose de plus de 200 outils surtout orientés raster. Les 2 SIG étant implémentés, il est possible de passer de l'un à l'autre rapidement et de disposer d'une gamme élargie d'outils.

[Quantum gis] Tutorial 8 : Profil Topographique

L'extension Terrain profil permet de créer des profils topographiques
Quantum Gis permet de réaliser des profils topographiques de façon rapide et d'extraire le résultat au format PDF. L'extension terrain profil permet d'effectuer les profils topographiques à partir d'un modèle numérique de terrain (MNT) et d'un tracé. C'est un outil d'autant plus intéressant que les MNT sous passés sous licence ouverte et sont diffusés gratuitement par l'IGN.

[Geoserver] Tutorial 7 : Importer un fichier shape

Voici comment importer un shapefile sous Geoserver.
Geoserver permet d'éditer des wms / wfs...à partir de fichier shapefile, base de données et fichiers rasters. Cette outil entre dans une chaîne de traitements qui commence par un SGBD (type postgresql) et s'étend jusqu'à la publication de carte en ligne via Openlayer. Geoserver fait partie de la suite OpenGeo.