La géomatique et les bases de données routières

Les bases de données routières sont des données importantes dans l’étude des déplacements et des mobilités intra et inter urbaines. Il existe de nombreux moyens d'obtenir les données au format vecteur et raster de manière gratuite avec une licence ouverte. Cette disponibilité des données est associée avec une multiplication des outils d'analyse des déplacements : il y a le network analyst d'Arc Gis mais Qgis commence à proposer des outils similaires qui permettent de créer de l'information à partir des données routières.

Les bases de données routes 120 et routes 500 de l'IGN
L'IGN fournit deux bases de données sous licence ouverte : 
  • La base de données route 120;
  • la base de données routes 500.
La base de données route 120 est constitué de deux éléments :  
  • Des éléments ponctuels (Gares, nœuds routiers, ports);
  • des éléments linéaires (tronçons des voies ferrées et tronçons routiers). 
La table attributaire donne des informations complémentaires sur la natures des éléments : sens de circulation, nature de la voie...La base de données route 500 est de même nature que la précédente mais est plus détaillée et plus complète.

La base de données Open street map
Open street map est une base de données qui répertorie tous les éléments routiers et ferrés d'une commune. La table attributaire est détaillée mais les principaux inconvénients sont : d'une part la date de fraicheur des données qui est à vérifier constamment et d'autre part, il faut vérifier les métadonnées afin de voir l'entité qui a édité les données. C'est une base de données gratuite au format vecteur.

Les données issues de Google street
Google Street donne des informations sur la nature de l'axe de communication et le sens des voies de circulation. C'est une base de données raster. Pour disposer des données issues de Google street il faut vectoriser la donnée soit en passant par Google maps soit en faisant une capture de la dalle , l'importer sous un SIG et la vectoriser.

Vectorisation, nœud et point d'accroche
Lorsque l'on vectorise les données routières, il faut respecter un certain nombre de préconisations surtout si la finalité est d'utiliser ces données au sein de network analyst d'Arc Gis ou l'extension graphe routier de Qgis. Il faut veiller à ce que les polylignes convergent vers des noeuds. Les noeuds sont des points intersection entre les lignes. Sous Qgis, il vaut mieux vectoriser les données puis ensuite créer les nœuds. Pour connecter deux polylignes entre elles, il faut déterminer au préalable, sous Qgis, les options d'accrochage.

Quantum gis et son outil d'analyse de graphe routier
Pour terminer, une présentation rapide de l'extension graphe routier de Qgis (un tutoriel est un cours de préparation) sur cette extension. Il permet de déterminer le chemin le plus en fonction du temps ou / et de la distance et de la vitesse de parcours. Pour fonctionner, il faut disposer d'un fond de routier au format vecteur.

Ressources utiles :
  • Base de données routes 120 et 500 de l'IGN : http://professionnels.ign.fr/catalogue
  • Open street map : http://www.openstreetmap.org/#map=5/51.500/-0.100
  • Documentation sur graphe routier de Qgis : http://www.qgis.org/fr/docs/user_manual/plugins/plugins_road_graph.html

Il serait dommage de passer à coté des analyses routières qui se sont démocratisées ces derniers temps avec les bases de données routières gratuites et les outils d'analyse open source. Ce sont les ingrédients indispensables pour les analyses inhérentes au Géomarketing.

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